Objectif
L'objectif de cette étude était d’évaluer une approche de traitement de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) en première ligne chez des patients suivis en traitement de substitution pour la dépendance aux opiacés (TDO).
Devis
Le devis employé est une série de cas.
Déroulement
L’étude s'est déroulée dans une clinique de médecine de famille de la région de Montréal, Québec, Canada.
Participants
Au total, seize patients suivis en TDO ont amorcé un traitement de leur infection par le VHC.
Variables
L'acceptation initiale, l'observance au traitement, la satisfaction des patients et de l’équipe médicale ainsi que les taux de réponse virologique ont été mesurés.
Résultats
Soixante-dix pour cent des patients ont accepté de suivre le traitement pour le VHC. Le taux d'adhérence au traitement a été de 99%. Treize des 16 patients ont complété l'ensemble du traitement tel que prévu. Une réponse virologique soutenue a pu être confirmée chez 11 patients (69%). Les patients comme l’équipe médicale ont vu des avantages certains à une telle organisation de services.
Conclusion
Ce projet a permis de démontrer des avantages importants à un traitement en première ligne du VHC chez les patients suivis en TDO, tant en terme de bénéfices cliniques (acceptation, observance) que d'un point de vue d'organisation des soins pour les patients et l’équipe médicale.
Mots clés:
Hépatite C; Usage de drogues par injection; Traitement de substitution de la dépendance aux aux opiacés; Organisation des soins